EFPP E-LEARNING

FORMATION

DE PRATICIENS EN PSYCHOTHERAPIE

ET DE PSYCHANALYSTES

DES FORMATIONS CERTIFIANTES

 

EN E-LEARNING

OU EN COURS DU SOIR

 

 

Pour plus d'informations Contactez-nous au 06 09 88 90 86

» » Journée de regroupement mars 2016: Pitié et Empathie


samedi 02 avril 2016
Journée de regroupement mars 2016: Pitié et Empathie

Regroupement et Conférence de mars 2016: La Pitié

 

La notion de pitié; un vieux mot ou une actualité brulante? Qu'est-ce qu'elle représente aujourd'hui? Qu'y mettons-nous? Une condescendance ou une urgence. Quels en sont les ressorts psychanalytiques? Quels rapports entretient-elle vraiment avec l'empathie? Ce sont en tous les cas ces deux dernières notions et leurs relations qui ont accompagné la journée de regroupement du mois de mars 2016 pour les étudiants de l'école EFPP.

 

C'est Hervé Madet qui a ouvert le débat dans une approche psychanalytique très affutée. C'est ensuite Cynthia Sergeant qui apporta sa contribution, jonglant brillamment entre philosophie et psychanalyse, au travers de son étude sur le livre "La pitié dangereuse" de Stefan Zweig. Enfin Chadia Baguenna Scharff, responsable de formation et responsable du pôle de médiation pour Unimed, association reconnue dans le domaine de la médiation, formant entres autres des médiateurs, mais aussi organisme travaillant auprès des jeunes touchés par la radicalisation, qui nous proposa une réflexion sur le sujet dans un style sincère et direct.

Nathalie Kuno a emmener le groupe des étudiants en première année pour quelques explications plus pratiques sur le suivi de la formation.

Nous avons pu enfin profiter d'une intéressante présentation des formations en Hypnose par Bruno Fereyrrol.

 

Merci à chacun des intervenants qui ont apporté leurs particularités et leur tempérament dans cette réflexion sur le thème "Pitié et Empathie".