EFPP E-LEARNING

FORMATION

DE PRATICIENS EN PSYCHOTHERAPIE

ET DE PSYCHANALYSTES

DES FORMATIONS CERTIFIANTES

 

EN E-LEARNING

OU EN COURS DU SOIR

 

 

Pour plus d'informations Contactez-nous au 06 09 88 90 86

» » Journée de regroupement novembre 2015: La Parentalité


samedi 28 novembre 2015
Journée de regroupement novembre 2015: La Parentalité
Regroupement de novembre 2015
 
Ce week-end de regroupement sur le thème de la parentalité, qui comprenait la journée obligatoire de samedi pour les 1ère et 2ème années, mais aussi le week-end complet pour les 3ème et 4ème années, fut riche en présentations et en enseignements divers. Ce temps fut à l'image de l'ouverture théorique et de la découverte de pratiques multiples et différentes que Hervé Madet souhaite apporter aux étudiants de l'école.
 
 
 
Constellation familiale
Vendredi 27 au soir, Hervé Madet a proposé aux étudiants une mise en pratique de la thérapie systémique appelée "Constellation familiale". Plusieurs auditeurs ayant accepté de jouer le jeu, les personnes présentes ont pu assister au déroulement d'une séance de constellation familiale. Cette présentation d'une thérapie brève permet de montrer un autre volet thérapeutique qui aborde "l'inconscient d'un groupe". C'est une technique puissante qui permet de faire ressortir de profondes problématiques familiales.
 
 
 
Conférences sur la parentalité
 
Hervé Madet, psychnalyste et directeur de l'école EFPP, a présenté le sujet de la parentalité au cours de 3 présentations. Même si tous les étudiants n'ont pas pu assister à chacune de ses interventions, certaines étant réservées pour les 3èmes et 4èmes années, tous ont eu la possibilité de profiter des développements de Hervé Madet samedi après-midi. 
Dès le samedi matin, abordant le sujet au travers de la notion "d'émoi" de l'enfant dès les premières semaines de sa vie, le psychanalyste a traité de ses conséquences sur le développement de l'enfant tout au long de sa vie.
Un parcours passionnant.
 
 
 
Sandra Guiadeur est intervenue sur le sujet de la parentalité au travers de son activité professionnelle au sein du planning familiale. Elle a insisté sur la notion de cadre qui est mis en place au sein de l'institution et de son utilité. Elle a aussi précisé leur intervention autour de la sexualité et leur travail dans des contextes de violence.
 
 
 
 
 
 
Berrin Janssoone, Psychanalyste, Psychothérapeute, Sexologue et Hypnothérapeute, qui était déjà intervenue à l'école EFPP il y a quelques années sur le clivage, a abordé le sujet de la parentalité au travers de sa pratique. Peu soutenue par la technique avec un powerpoint récalcitrant, elle a réussi à présenter son travail autour la parentalité en argumentant sa vision par des exemples concrets. L'intervention s'est poursuivie avec une séance de questions/réponses engagée ou plusieurs ont pu partager leurs points de vue.