EFPP E-LEARNING

FORMATION

DE PRATICIENS EN PSYCHOTHERAPIE

ET DE PSYCHANALYSTES

DES FORMATIONS CERTIFIANTES

 

EN E-LEARNING

OU EN COURS DU SOIR

 

 

Pour plus d'informations Contactez-nous au 06 09 88 90 86

» » Journée de regroupement novembre 2016


samedi 05 novembre 2016
Journée de regroupement novembre 2016
 
 
 
Symptome et Sinthome
 
Faisant suite à l'atelier/débat du vendredi soir la journée de regroupement du samedi 5 novembre a marqué encore par sa diversité d'approche sur le thème proposé.
Après un repas pris avec les nombreux étudiants de l'école à l'hotel Campanile (un peu débordé par le nombre), chaque intervenant a pu apporter sa vision du sujet avec toute sa particularité. 
 
Audrey Rizzarello a présenté une haletante expertise psychologique qu'elle avait effectuée dans le cadre de son travail d'Experte Judiciaire près la Cours d'Appel Aix-en-Provence, nous emmenant dans une véritable enquête dans laquelle chaque symptôme représentait une piste de diagnostique.
 
Laurence Martel dans son approche Systémique a fait ressortir une autre facette du symptôme, celle qui le lie au groupe. Abordant le sujet avec brio et pragmatisme, elle nous a apporter un regard qui allie humanité et professionnalisme.
 
Cynthia Sergeant a enfin brillamment  attaquer de front la théorie Lacanienne en abordant le symptome au travers du noeud Borroméen, cher au Psychanalyste français. Jonglant avec les concepts lacaniens, elle nous un peu plus introduit dans le monde de ce brillant théoricien, même si parfois la complexité de la pensée de ce dernier ne facilita pas  toujours la tache.
 
Les étudiants en 3ème et 4ème année cloturaient le sujet le dimanche tandis que ceux des 2 premières années et des autres formations terminaient dès le samedi soir.
 
Un week-end riche pour tous les amateurs de Psychothérapie et de Psychanalyse.
​A bientôt pour le prochain week-end de regroupement.