EFPP E-LEARNING

FORMATION

DE PRATICIENS EN PSYCHOTHERAPIE

ET DE PSYCHANALYSTES

DES FORMATIONS CERTIFIANTES

 

EN E-LEARNING

OU EN COURS DU SOIR

 

 

Pour plus d'informations Contactez-nous au 06 09 88 90 86

» » Syndicats de Praticiens


mardi 09 février 2016

EFPP PARTENAIRE SNPPSY

 

L'école EFPP est partenaire du groupement de praticiens SNPPSY. Vous retrouverez leur code de déontologie en cliquant sur le lien suivant: code de déontologie. Nous conseillons à nos étudiants de s'inscrire à cet organisme. Mais les étudiants ayant validé nos formations peuvent aussi adhérer à une des autres associations de praticiens existant actuellement. L'objectif de cette page est de vous les présenter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SNPPSY

Le Syndicat National

des Praticiens en Psychothérapie Relationnelle

et Psychanalyse

 

 

 

Le SNPPSY est un syndicat professionnel fondé en 1981 et qui regroupe aujourd'hui près de 600 praticiens. Dès son origine ce syndicat a voulu proposer un cadre à l'exercice de la psychothérapie pour une meilleure reconnaissance de sa pratique. Il regroupe des psychopraticiens relationnels (appellation spécifique), psychologues, psychiatres, psychanalystes et psychothérapeutes.  

 

Ses exigences pour une adhésion sont:

-Etre un praticien de la psychothérapie en exercice (au moins quelques clients)

-Avoir effectué sur soi-même un travail psychothérapeutique

-Avoir suivi une formation de psychothérapeute (selon l'ancienne appellation)

-Souscrire à leur code de déontologie

-Etre suivi par un superviseur

-Rencontrer le responsable de l'antenne régionale ainsi que des membres titulaires

 

Coût de l'inscription: 270 euros

Une réduction est proposée aux praticiens installés depuis moins de 2 ans ainsi qu'un statut particulier pour les étudiants.

 

SNPPSY

77 rue des Archives

75003 Paris

Tél: 01 44 54 32 00

Email: snppsy@wanadoo.fr

 

 

 


 

 

PSY'G

 

PSY'G est le syndicat historique des psychothérapeutes (ancienne appellation). Fondé en 1966, il se veut être un des interlocuteurs privilégiés face aux organismes publiques français et européens. Véritable moteur de la profession il défend une action syndicale militante. Il propose un regroupement de praticiens exerçant la psychothérapie dans un syndicat mettant en avant la qualification, la compétence et l'engagement dans la défense de leur métier.

PSY'G revendique la défense et la pérennisation de l'exercice libérale de notre profession. 

 

Vous trouverez sur leur site un formulaire à remplir pour une demande d'adhésion ainsi que des explications et précisions complémentaires

 

Coût de l'adhésion: 120 euros

 

PSY'G

3 rue du Grand Marché

78300 Poissy

Tél: 01 30 74 44 18

Email: psy-g@wanadoo.fr

 

 

 


 

 

Psy en Mouvement

Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité

 

Psy en Mouvement est une association dont le but est de fédérer les professionnels de la psychothérapie. Elle vise à faire connaître aux usagers la diversité des pratiques de ses membres.

Psy en Mouvement regroupe des professionnels sous l'appellation de psychopraticiens. Ils doivent justifier une activité dans le domaine de la psychothérapie et attester d'une formation théorique et pratique de qualité. Ils certifient aussi avoir suivi un travail psychothérapeutique personnel. 

Ils ont l'obligation de signer une charte déontologique spécifique à Psy en Mouvement les obligeant entre autre à se présenter devant une commission de déontologie en cas de conflit ou de suspicion.

Après en avoir fait la demande par dossier, ils doivent passer devant une commission de certification qui validera ou non la demande d'adhésion à Psy en Mouvement.

Les Psychopraticiens de Psy en Mouvement sont donc cooptés par leurs pairs qui se portent garants du sérieux du travail du professionnel.

 

Les professionnels certifiés de  Psy en mouvement se retrouvent avec les autres psychopraticiens de leur région pour travailler sur leur pratique psychothérapeutique.

 

Psy en Mouvement propose chaque année plusieurs manifestations dont le congrès "Contreverse" et une université d'été.

 

Psy en Mouvement accompagne aussi des manifestations diverses comme des "Cafés Psy" visant à communiquer avec le grand public sur l'évolution des techniques du champs de la psychothérapie. 

 

Cout de l'adhésion: 170 euros

 

 

 


 

 

FF2P

Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse

 

La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) a été crée en mai 1995 pour regrouper les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France.

Elle a pour mission non seulement de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique » (art. 3.7 des ses statuts), mais aussi de “contribuer à l'information du public et à la protection des usagers” (art. 3. 10).

La FF2P, depuis sa création, se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire qui usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques pour induire une dépendance des clients devenus des adeptes alors que la psychothérapie vise au contraire à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.

Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de toutes ses instances.
 
La FF2P rassemble des organismes et des membres individuels.
58 organismes — écoles et instituts de formation, associations nationales ou régionales, un établissement privé d’enseignement supérieur — représentant de nombreux courants (psychanalyse, cognitivisme, thérapies familiales, thérapies humanistes existentielles et psychocorporelles) font partie de la FF2P. D’autres organismes sont actuellement en voie d’admission auprès de la commission qui en étudie les dossiers.

 

Coût de l'inscription: 180 euros

 

 

 


 

 

AFFOP

Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie Relationnelle et de Psychanalyse

 

L’Affop est une fédération qui regroupe des organismes évoluant dans le champ des psychothérapies relationnelles.
Ces dernières considèrent que, au delà des méthodes, c’est la relation thérapeutique qui constitue le principal levier du processus de changement.

En 1998, dix-neuf organismes de psychothérapie – instituts de formation, sociétés savantes, organismes de praticiens, syndicats professionnels – regroupant des praticiens de la psychothérapie relationnelle exerçant sous le titre de psychothérapeute, de psychologues, de psychanalyste ou de psychiatre, ont fondé l'Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie, devenue après son assemblée générale extraordinaire du 16 décembre 2010,
l'Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie Relationnelle et de Psychanalyse (AFFOP).

Ces différents organismes se reconnaissent dans la notion de psychothérapie relationnelle. 

 

Coût de l'inscription: non cummuniqué