E-Faculté de Psychologie

Et Psychanalyse

06 09 88 90 86
04 88 29 63 08
» » Approche psychologique en Criminologie
  • ACCUEIL
  • MODALITES D’ENSEIGNEMENT
  • CONTENU DU PROGRAMME
  • CONDITIONS D’ADMISSION
  • TARIFICATION
  • NOUS CONTACTER

FORMATION POUR UNE APPROCHE PSYCHOLOGIQUE EN CRIMINOLOGIE

Formation disponible à distance en E-Learning

FORMATION POUR UNE APPROCHE PSYCHOLOGIQUE EN CRIMINOLOGIE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans la recherche de l’analyse des phénomènes de délinquance, la psychologie tient une place très importante, à côté de celle de la médecine et de la sociologie.La formation à l’ « approche psychologique en criminologie » vous propose d’aborder sous cet angle les questions inhérentes aux phénomènes de délits ou de crimes :

Quels éléments d’explications pouvons-nous trouver dans la psychologie générale et la psychopathologie ? Quels sont les facteurs fragilisant une personnalité à risque et quelles solutions pouvons-nous trouver pour favoriser la réadaptation et la réinsertion d’un individu antisocial ? Dans les violences aux personnes, y a-t-il un profil de victimes particulier ? Comment aider ces personnes-là à sortir de leur traumatisme ?

Pour finir, nous vous proposons de parfaire votre culture générale en ce qui concerne les grandes affaires criminelles de l’Histoire, en les retraçant dans leur contexte et au travers des investigations menées.

MODALITES D’ENSEIGNEMENT

Durée de la formation : 1 an.
Chaque semaine, un cours audio et son format texte associé sont mis en ligne dans votre espace étudiant. Horaires libres, travail à votre rythme (à titre indicatif, environ une heure par semaine).
3 regroupements par an à Aix-en-Provence (sauf dérogation VAE, et Outre-Mer).
Evaluation : 1 évaluation par an.

  1. Psychologie criminelle et victimologie : psychologie générale, profils criminels, conditions de réadaptation et de réinsertion, l’intervention auprès des victimes
  2. Culture générale des grandes affaires criminelles de l’Histoire : meurtres, terrorisme, délinquance dans la classe politique…

CONDITIONS D’ADMISSION

Sans limite d’âge, à condition d’être majeur, la formation de l’ « approche psychologique en criminologie » peut s’inscrire dans un projet professionnel, que vous ayez déjà ou non une expérience universitaire ou de terrain dans ce domaine. Elle est accessible également à toute autre personne désireuse de se former à la criminologie par simple intérêt intellectuel.
A l’issue de cette année de formation, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’intégrer ensuite la seconde année de formation certifiante de « Criminologue » (durée 2 ans), et dont la suite du programme traitera de l’organisation judiciaire et policière, ainsi que des éléments de pronostics de criminalité et du travail de prévention.

 

Prix: 150 euros de frais d'inscription + 108 euros par mois pendant 12 mois (auditeur libre: -20%)

Demandez-nous plus d'informations en remplissant ce formulaire :

Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Objet de votre demande
Votre Message *
Envoyer