E-Faculté de Psychologie

Et Psychanalyse

01 86 90 85 35
» » Formation en analyse transactionnelle

FORMATION EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

 

Qu'est ce que l'analyse Transactionnelle ?

Le point de démarrage de la formation à l'analyse transactionnelle, c’est l’analyse des échanges : les transactions.

Cette étude se fait par une immersion progressive qu’on peut présenter en trois paliers qui tendent à éclairer sur la construction, le fonctionnement et la manifestation de la personnalité.

L’analyse transactionnelle consiste d’une part à étudier les comportements (penchant autoritaire, maternant, soumis, rebelle, réservé, démonstratif...) pour comprendre pourquoi cette façon d’être en relation s’est érigée et quelles sont les difficultés, les souffrances engendrées.
Le premier palier, les échanges, le visible, les mots utilisés, la posture adoptée, le comportement : il s’agit là d’identifier la façon dont s’adresse un interlocuteur mais aussi de prendre conscience de son propre positionnement.

C’est le « comment s’exprime cette personnalité ?»

Le deuxième palier répond à « pourquoi s’exprime t-elle de cette façon? ». Comment s’élabore, se structure cette personnalité ?

Le dernier, c’est ce que chacun a perçu, ressenti, intégré depuis les premiers mois de vie et qui façonne ce que l’individu est devenu aujourd’hui.

Pour analyser ses différentes étapes, l’analyse transactionnelle propose de nombreux concepts illustrés sous forme d’exercices, de tests que le praticien adaptera en fonction des besoins pour faciliter les prises de conscience et la compréhension des fonctionnements.

Cela ne se substitue pas à l’échange, à l’écoute et au recueil d’informations du praticien mais apporte un outil supplémentaire concret pour mettre en lumière et faciliter le travail thérapeutique.

 

 

Présentation du fondateur : Eric BERNE

OBJECTIFS DE LA FORMATION PSYCHOPRATICIEN

Eric BERNE,de son vrai nom Eric Léonard BERNSTEIN est né le 10 Mai 1910 à Montréal.


Titulaire d’un doctorat de médecine et d’une thèse en chirurgie en 1935, il fera dès 1936 son internat dans une clinique psychiatrique de Yale pendant deux ans.
C’est en devenant citoyen américain en 1939 qu’il décide de raccourcir son nom. Son premier poste est celui d’assistant en psychiatrie à New York qu’il occupera jusqu’en 1943.
Dés 1941, il commence en parallèle sa formation de psychanalyste à l’institut psychanalytique de New York, interrompue par sa mobilisation de l’armée qui durant la deuxième guerre mondiale recrutait des psychiatres. Il y exercera essentiellement la thérapie de groupe jusqu’en 1946, année à laquelle il reprend son cursus psychanalytique en travaillant avec Erik ERICKSON.

A partir de 1949, il a plusieurs activités professionnelles : psychiatre hospitalier, consultant auprès du médecin général des armées et il exerce également dans son cabinet. Cette même année, il commence à publier des articles. Les cinq ou six premiers de ces écrits constituent les traces les plus significatives de l’analyse transactionnelle.
A cette même époque, il travaille encore pour obtenir le statut de psychanalyste mais ses parutions défient certains concepts freudiens et en particulier ceux liés à l’inconscient.
Paradoxalement, il fait une demande pour devenir psychanalyste en 1956 mais celle-ci est rejeté, estimant qu’il n’est pas prêt.


Avec ce « rejet », il est déterminé à développer lui même une nouvelle approche de la psychothérapie et dés la fin de cette même année, il écrit deux articles. Le premier indique comment il est parvenu au concept d’État Du Moi et, dans le second, il développe l’organisation tripartite que l’on utilise aujourd’hui : Parent, Adulte, Enfant avec le schéma des trois cercles. Il nomme cette théorie : analyse structurale.

Quelques mois après un troisième article intitulé : « Transactional Analysis ». L’analyse transactionnelle ainsi nommée entre dans la littérature psychothérapeutique avec les concepts des Etats Du Moi, de leur analyse structurale mais aussi avec les notions de jeux psychologiques et scénarios. Les séminaires de San Francisco, tenus par Eric BERNE connaissent un franc succès et il en résulte plusieurs livres destinés aux professionnels mais aussi au grand public.

En 1964, il décide de fonder avec ses collègues de séminaire, une association d’analyse transactionnelle permettant de prendre en compte le nombre croissant d’analystes transactionnels qui exercent en dehors des Etats Unis.

En Mai 1970, il envoie à l’édition son dernier ouvrage : « Que dites vous après avoir dit bonjour ? » et décédera d’une attaque le 15 Juillet 1970.
L’analyse transactionnelle a fait son apparition en France dans les années 1971-1972 et a connu un succès grandissant de 1980 à 1990.

Pour Qui ?

Le fondateur, Eric BERNE, psychiatre, a développé cette pratique pour être utilisée dans le domaine psychothérapeutique mais au fil de son développement, son champs d’application a été élargi dans les entreprises (communication, management), dans l’éducation (enseignants), les institutions (tous les groupes de travail) mais aussi dans le coaching.

Cette formation sera axée sur la thérapie, soit utilisée seule, soit intégrée dans d’autres approches puisque l’analyse transactionnelle a été étayée et développée depuis les années 1960 par des gestaltistes, des psychanalystes, des praticiens en thérapie cognitivo-comportementale.

Elle s’adresse également à toutes les personnes qui s’interrogent sur un mieux être avec soi et en relation avec les autres par la compréhension des fonctionnements.

CONDITIONS D’ADMISSION A LA FORMATION PSYCHOPRATICIEN

Voici les conditions d'admission à la formation : sans limite d’âge, à condition d’être majeur, elle est accessible à toute personne désirant se former dans le domaine de la psychologie dans la but de la pratiquer ensuite ou par simple intérêt intellectuel. La formation est ouverte également aux professionnels de santé, souhaitant perfectionner leurs connaissances dans ce domaine.

A l’issue de la formation, et sous condition de réussite, l’EFPP PACA vous délivrera un certificat de « praticien analyse transactionnelle ».

  • Pour les élèves qui ont atteint les quatre premiers mois de la formation de psychopraticien, ils intégreront directement la formation.
  • Pour les nouveaux inscrits, durant les quatre premiers mois, les cours et vidéos dispensés aux praticiens en psychothérapie seront joints chaque semaine afin que votre apprentissage soit complet.

 

Ses principes, ses objectifs

La philosophie de l’analyse transactionnelle repose sur trois grands principes : le premier considère que « toute personne est O.K », c’est à dire que toute personne a une valeur et est digne de respect. Deuxième élément, cette approche veut démontrer non seulement que chacun a la capacité de penser par lui-même mais surtout faire prendre conscience de la capacité à penser. Troisième idée : si le client « ne guérit pas », ne prend pas conscience, c’est la stratégie du thérapeute qui est à remettre en question.

C’est une approche humaniste qui est à la fois une théorie de la communication par le fait qu’elle aide à comprendre comment les individus fonctionnent et expriment leurs personnalités en termes de comportement. Elle se veut également théorie de la personnalité, c’est à dire comment les individus se sont structurés psychologiquement. L’analyse transactionnelle s’appuie également sur une théorie du développement de l’enfant qui permet d’expliquer comment les schémas de comportement dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance. Elle éclaire également sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie d’adulte même quand elles aboutissent à des résultats infructueux ou douloureux.

Son objectif final étant de permettre à l’individu d'accéder à l’autonomie : c’est accroître sa liberté d’action en décidant en fonction de qui je suis et non en fonction de l’adaptation à un modèle. Parvenir à l’autonomie, c’est se détacher d’éléments de son passé pour un « être soi ».

 

Déroulement de la Formation

Durée : 12 mois

Chaque semaine vous recevrez un cours qui sera, suivant le thème, accompagné de tableaux, d’exercices mais aussi d’outils à intégrer dans votre pratique.

Un support video viendra décomposer, illustrer vos documents, corriger les exercices pratiques et pour se rapprocher au maximum du présentiel vous pourrez prendre les notes que j’inscrirai au fur et à mesure sur paperboard.

A la fin de votre parcours, vous aurez à choisir de présenter un des concepts :

  • par écrit : une dizaine de pages pour le détailler, expliquer votre choix, sa résonance personnelle et dans quel cadre vous souhaitez l’utiliser.
  • à l’oral : un entretien, en présentiel sur Aix en Provence ou en visio, sur le thème choisi.

Sa réussite vous permettra d’obtenir une certificat de « praticien en analyse transactionnelle ».

 

Découvrez le programme de la formation en analyse transactionnelle.

 Elaborée pour être utilisé dans le champs psychothérapeutique et pouvant être intégré à de nombreuses approches, l’analyse transactionnelle a comme point de départ la compréhension des fonctionnements et dysfonctionnements dans les relations avec soi même, les autres et le monde, la qualité des transactions (des échanges). Il peut s’agir d’aller vers un mode de fonctionnement plus adapté ou de mettre en lumière et d’actualiser les systèmes défaillants à la recherche des causes profondes de ces comportements. Il y a la liberté de choisir de modifier seulement la forme ou de retrouver les causes des attitudes, des blocages, des souffrances.

Ces deux axes d’analyse reposent sur une théorie de la communication et une théorie du développement de la personnalité qui répondent aux questions suivantes : comment et sur quelles bases se construit l’individu et comment cela se manifeste et influence son comportement d’aujourd’hui.

Les deux théories vont se superposer, une partie décrira sur quel modèle la personnalité s’est construite et une deuxième sur le comment elle s’exprime aujourd’hui et ce que cela induit. Cela se décompose avec une analyse dite structurale et une fonctionnelle. Conjointement vous recevrez des modules de la formation de psychothérapie pour vous apporter une complémentarité sur la construction de la personnalité. Il s’agit d’intégrer des processus intrapsychiques inconscients pour comprendre et changer les processus relationnels interpersonnels.

INTRODUCTION A L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

  1. . Son fondateur, son élaboration, ses principes, ses objectifs

LA PERSONNALITÉ/SE CONNAITRE POUR SE COMPRENDRE

  1.  Les Etats du Moi fonctionnels : l’expression de la personnalité.
  2. Les Etats du Moi structurels : le contenu de la personnalité
  3. Structure de second ordre : les éléments de base de la constitution du moi 
  4. Sigmund FREUD/Eric BERNE

ANALYSE DES ECHANGES DANS LA RELATION

  1.  Les transactions : les différents types de relations interpersonnelles
  2. Les jeux psychologiques : échanges répétitifs, négatifs et inconscients
  3. Jeux de pouvoir et manipulation 
  4. La structuration du temps : « que dites vous après avoir dit bonjour? »(E.BERNE) Les trois soifs : besoins de stimulation, de reconnaissance et de structure.

VALEUR DE SOI/DES AUTRES

  1. Les signes de reconnaissance ou d’attention : comment exprimons nous et recevons les compliments et les critiques ?
  2. Les besoins fondamentaux
  3. La fusion : on ne fait qu’un, la symbiose : l’un complète l’autre et, la méconnaissance : distorsion inconsciente de la réalité
  4. La construction des positions de vie : elle est le résultat de la façon dont le petit enfant s’est senti accueilli.

IDENTIFIER LES ÉMOTIONS

  1.  La construction des émotions
  2. Sentiments authentiques /Sentiments parasites - émotion « rackets » : qui se substitut à une autre - les timbres : sentiments accumulés - les élastiques : réactivation de sentiments passés - mécanisme fixation-régression
  3. La gestion des émotions

LES INFLUENCES ET VESTIGES DU SYSTEME EDUCATIF

  1. Les messages inconscients: les injonctions, attributions, drivers et permissions…
  2. Les automatismes de pensée : le cadre de référence, les croyances
  3. Un plan de vie inconscient : le scénario
  4. Genèse du scénario et compulsion de répétition 
  5. L’ influence de la culture et des transmissions générationnelles

VIVRE PLUS PLEINEMENT/SE DETACHER DE SON SCENARIO

  1.  l’autonomie : c’est sortir de son scénario dans son espace restreint et douloureux en recouvrant la conscience claire, la spontanéité et l’intimité.

INTEGRATION DE TOUT LES CONCEPTS

  1.  Etudes de cas

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE

  1. Les étapes de la thérapie 
  2. Le contrat 
  3. Le transfert en analyse transactionnelle 
  4. Le processus de groupe

 

TARIF DU PROGRAMME DE LA FORMATION SUR 12 MOIS

Détail

Prix Formation
Financement individuel
payant sans prise en charge

Prix Formation
Entreprise, salariés,
travailleurs indépendants,
(Prise en charge OPCO)

     
Frais d'inscription 150 € 150 €
     
Prix de la Formation sur 1 ans

-50% de réduction soit 1296€

2592 €

Facilité de paiement possible :
Paiement mensuel sur la durée de la formation soit 12x (hors frais d'inscription)

108€/mois indisponible

 

 

 

Demandez-nous plus d'informations en remplissant ce formulaire :

Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Objet de votre demande
Votre Message *
Envoyer

 

Découvrez aussi nos autres formations certifiantes !