E-Faculté de Psychologie

Et Psychanalyse

 

01 86 90 85 35
» Mobilisation Droits CPF (Compte personnel formation)

 


L'EFPP souhaite accompagner ses stagiaires dans leurs projets d'installation en cabinet.

 

Si un cabinet passe l'étape de ses 2 ou 3 premières années d'existence, il est susceptible de durer très longtemps. En effet, 1/3 des entreprises passent le cap des 3 ans d'existence et donc 67 % d'entre elles disparaissent.

Celles qui passent ce cap sont celles dont les dirigeants possèdent des compétences entrepreneuriales nécessaires au bon fonctionnement de sa structure, dans les domaines de la gestion de l'entreprise...

 

 

Nous vous avions proposé la formation APIC mais nous devons adapter les modalités de cette formation et son programme afin qu'elle puisse potentiellement continuer à être proposée dans le cadre du CPF et ce dès que l'EFPP se sera assuré de l'application entière du décret à cette action de formation autour des règles d'éligibilité auprès des autorités compétentes.

La formation APIC est donc retirée du catalogue "Moncompteformation.gouv.fr".

 

Règles d’éligibilité sur l’objet de l’action pour Mon Compte Formation (décret N°2022-649 du 22 avril 2022)

Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ont pour objet principal et exclusivement l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité de celle-ci.

Elles ne peuvent en aucun cas prendre la forme :

  • d’une action d’initiation ou de découverte d’un métier,
  • d’une action de formation à un métier ou une spécialisation d’un métier,
  • d’une action de conseil en entreprise autre que celle concernant directement la création ou la reprise d’entreprise,
  • d’une action de développement personnel.

Règles d’éligibilité sur le bénéficiaire de l’action :

Pour qu’une action de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise soit éligible au CPF, il faut que le bénéficiaire de cette action qui souhaite mobiliser son CPF, entre  dans le cadre d'une formation dont l'objectif est strictement celui d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

 

Il lui sera donc demandé de remplir une attestation sur l’honneur et de la remettre à l’organisme avant le démarrage de la formation afin de permettre de vérifier l'adéquation entre l'objectif du stagiaire et celui de la formation (modèle qui sera mis à disposition par l'EFPP sur simple demande ou en cliquant ici Attestation

 

 

L'EFPP se réservera donc le droit de vérifier en amont ces critères d'éligibilité et pourra refuser, en application des textes, l'accès à la formation dans le cadre du CPF sur des critères de consistance ou de la réalité du projet et de sa viabilité économique notamment.