E-Faculté de Psychologie

Et Psychanalyse

06 09 88 90 86
04 88 29 63 08
» » Journée de regroupement mars 2017
Criminologie

Journée de regroupement mars 2017

Le week-end de regroupement de l'école EFPP a proposé aux étudiants en psychothérapie une réflexion sur la criminologie.

Audrey Rizzarello a présenter une approche de la criminalité avec un questionnement sur le criminel lui-même et son rapport à la société. Qui est-il? Peut-on dissocier son crime de son histoire et jusqu'à quel point les juges doivent ils le faire ? Quel est son rôle dans la société?

C'est au travers de son expérience de Psychologue clinicienne, Experte judiciaire près la Cours d'Appel d'Aix-en-Provence qu'Audrey Rizzarello a développé ce sujet.

C'est par un autre chemin que Laurence Martel, Docteur en Psychologie a ensuite abordé ce thème. Soumettant à l'amphithéâtre rempli d'étudiants un cas clinique particulièrement marquant, elle a pu souligner les difficultés des soignants pour entourer les victimes de ces drames familiaux.

Constance Dumont, experte aux affaires familiales à Toulon, a enfin évoquer le sujet de l'aliénation parentale. La présentation a engendré une vive discussion sur un sujet qui pose la question parfois épineuse de la limite entre rancune et aliénation parentale.

Pour les étudiants en 3ème et 4ème année, le lendemain, dimanche, Hervé Madet a abordé le sujet des états-limites et les manières de travailler avec eux. L'approche proposée par le directeur de l'école fut de savoir aussi adapter le cadre thérapeutique à la personne.  Cette démarche profondément humaine est aussi un positionnement foncièrement professionnel pour des praticiens qui se veulent être ou devenir des techniciens du psychisme humain.

Le dimanche matin deux démonstrations d'EMDR ont présenté deux approches différentes de cette pratiques très en vogue depuis quelques années.

Merci à chacun des intervenants pour leurs partages et leur pédagogie dans ce week-end qui, nous l'espérons, aura aussi permis de riches échanges entre les étudiants venus parfois de très loin.