La journée de regroupement de novembre s'est déroulée cette année dans de nouveaux locaux de la faculté d'Aix-en-Provence. C'est dans un amphithéâtre de 600 places que les étudiants ont pris place pour écouter les interventions de l'après-midi. Auparavant ils avaient pu participé dans la matinée, dans un restaurant d'Aix-en-Provence, pour ceux qui s'étaient inscrits à l'avance, à une présentation d'hypnose ainsi qu'à une séance de question/réponse. Ils avaient ensuite pris le repas ensemble en dégustant leurs plats, pour certains, sur une terrasse au bon soleil de Provence qui nous accompagnait ce jour-là.
2 interventions ont rythmé l'après-midi.
Tout d'abord Philippe Pencalet, Neurochirurgien et Hypnothérapeute, nous a proposé une présentation passionnante en neuroscience. Abordant le cerveau dans sa biologie, il a fait des liens avec nos fonctionnements psychiques et en a déduit des enseignements très pertinents quant à la pratique de la psychothérapie.
Bruno Bagarry, Psychologue et Psychanalyste nous a ensuite introduit dans le monde de l'hystérie en réactualisant cette notion par rapport à notre société moderne. Masculinisant un concept qui était profondément féminin au début du 20ème siècle, il nous a accompagné dans son approfondissement et dans l'observation de son évolution, abordant son traitement en psychothérapie.
Le lendemain les classes de Psychanalyse se retrouvaient pour des approfondissements en plus petit comité.
Ce regroupement offre de nouvelles perspectives avec des locaux qui pourront permettre d'accueillir plus de monde et de proposer plus de présentations. Mais ce regroupement a aussi marqué par l'élargissement de l'enseignement de l'école d'e-learning EFPP vers la neuroscience, un secteur qui aujourd'hui est probablement le plus porteur dans la découverte de nouveaux territoires de connaissance humaine.
Merci aux intervenants ainsi qu'à tous les participants et rendez-vous au week-end du 17 mars pour les prochains regroupements de l'école d'enseignement et de formation à distance de Psychopraticiens et de Psychanalystes EFPP.