E-Faculté de Psychologie

Et Psychanalyse

01 86 52 96 36
06 09 88 90 86
» Comité scientifique
Comité Scientifique

l’EFPP e-Learning a le plaisir de voir naitre son comité scientifique, éthique et humaniste. Notre école a vu nous rejoindre des personnalités qui apprécient nos méthodes d’enseignement. Remercions tout notre comité,

     
 


 
 
Boris Cyrulnik
Monsieur Boris Cyrulnik neuropsychiatre et membre du comité scientifique de l’EFPP e-Learning, il est un spécialiste mondial du concept de la résilience, la résilience se définit comme « renaitre de sa propre souffrance ». Auteur de nombreux ouvrages traduits dans un grand nombre de langues, ouvrages que l’EFPP e-Learning pourra vous conseiller.
 

 
 
Edwige Antier
Le docteur Edwige Antier médecin pédiatre, diplômée en psychopathologie fait maintenant partie de l’EFPP e-Learning. Auteure d’un grand nombre livres ainsi que de guides sur la famille, l’éducation et surtout les enfants. Chroniqueuse de radio à France Info et France Inter.
 

 
 
Bernard Granger
Nous pouvons compter sur la présence du Professeur Bernard Granger, Chef de service de psychiatrie à l'hôpital Tarnier à Paris. Membre du Mouvement de défense de l'hôpital public, médecin psychiatre et professeur des universités, sa bibliographie reste à votre disposition au sein de l’EFPP e-Learning.
 

 
 
Edgar Morin
Monsieur Edgar Morin est un médiologue, sociologue, et philosophe, il a rejoint le comité scientifique, éthique et humaniste de l’EFPP e-Learning. Penseur de la complexité, il décrit sa méthode de penser comme « constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ».
 

 
 
Juan David Nasio
Monsieur Juan David Nasio médecin psychiatre, psychanalyste et écrivain, élève du célèbre Jacques Lacan, notre membre prononcera une leçon intitulée « sujet de l’inconscient » dans le séminaire de Jacques Lacan. Encore une fois l’EFPP e-Learning reste à votre disposition pour vous conseiller sur ses nombreux ouvrages.
 

 
 
Cynthia Fleury
Madame Cynthia Fleury a rejoint le comité de l’EFPP e-Learning sur des questions de philosophie comme de psychanalyse, professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et professeur associé à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-Paris Tech). Elle dirige également la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.
 

 
 
Serge Tisseron
Monsieur Serge Tisseron a rejoint le comité de l’EFPP e-Learning, il est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies Son travail de recherches et de publications s’est effectué sur trois thèmes : les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies ainsi que les secrets de famille. Sa bibliographie reste à votre disposition au sein de l’EFPP e-Learning.
 

 
 
Amine Benyamina
Le professeur Amine Benyamina est médecin psychiatre et professeur des universités ; Il est spécialiste en Addictologie et chef du service de psychiatrie et d'addictologie de l'Hôpital Paul Brousse (AP-HP). Il est président de la Fédération française d'addictologie. Il prend position pour une meilleur prévention des risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes. Il défend également une modification de la réglementation sur le cannabis thérapeutique. Ses travaux restent à votre disposition au sein de l’EFPP e-Learning.
 

 
 
Stéphane Gaudry
Le Professeur Stéphane Gaudry a rejoint le comité de l’EFPP e-Learning, médecin réanimateur, professeur de médecine intensive réanimation à l'hôpital Avicenne de Bobigny (93). Il publie dans les plus grandes revues du monde. Il anime comme les autres membres du conseil scientifique, éthique et humaniste de l’EFPP e-Learning des sessions pour l’école.
 

 
 
Flora Bernard
Madame Flora Bernard est philosophe, diplômée en sociologie (London School of Economics), Flora passera 15 années au service des organisations dans le domaine du développement durable (Be Citizen, SUEZ, Ernst&Young), en Angleterre, en France, comme en Inde). Elle œuvre pour que la responsabilité sociétale, sociale et environnementale des entreprises ne soit pas uniquement une charge, mais une force pour bâtir un monde plus juste et plus conscient.
 

 
 
Catherine Oberlé
Madame Catherine Oberlé auteure, coach, conférencière. Révélatrice de talents et développeuse de carrière. Elle aide les femmes à s’épanouir dans leur vie professionnelle en restant proche de leurs valeurs tout en osant aller au-delà des limites qu’elles s’imposent naturellement afin de voir plus grand. Auteur de « Domptez vos peurs et libérez votre féminin » publié chez Leduc éditions, et animatrice radio pour IDFM.
 

 
 
Éric Malbos
Le docteur Éric Malbos est médecin psychiatre et chercheur au pôle psychiatrie du CHU conception Marseille. Il pratique depuis plus de 10 ans la thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour les troubles mentaux et ceci dans un cadre de recherche ou de clinique. Créateur d’environnements de réalité virtuelle dans le cadre des phobies, des addictions et de la dépression, Éric Malbos est membre du conseil scientifique, éthique et humaniste de l’EFPP e-Learning des sessions pour l’école.
 

 
 
Bruno Millet
Le professeur Bruno Millet est médecin psychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il fait partie des spécialistes français des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Les Troubles Obsessionnels Compulsifs, une maladie mentale qui frappe aujourd'hui entre 1,9 et 3,3 % de la population et dont les premiers signes interviennent, dans 80 % des cas, à l'adolescence et avant l'âge de 20 ans. Bruno Millet est membre du conseil scientifique, éthique et humaniste de l’EFPP e-Learning des sessions pour l’école
 

 
 
Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer est psychanalyste et psychothérapeute. Il est l’auteur de l’ouvrage « Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle » co-écrit avec Éric Malbos aux Éditions Eyrolles. Il enseigne les TCC (thérapies comportementales et cognitives) à l’EFPP E Learning, auteur d’autres ouvrages sur la psyché, il a formé le comité scientifique de l’EFPP e-Learning avec Hervé Madet directeur de cette institutione.
Site Rodolphe Oppenheimer


 
 
Tamara Magaram
Tamara Magaram est écrivain et travaille dans les médias. Elle est l’auteure des romans Un Printemps à Paris, et Les Âmes guéries, publiés chez Ramsay Éditions, Passionnée par la philosophie et la psychologie, elle écrit des romans qui sondent la question de l’âme humaine et s’exerce au théâtre d’improvisation. Elle anime des masterclasses sur la littérature russe et les métamorphoses de l’âme humaine.